DIX ANS.

Moi j'aime bien aller au cinéma avec Camille . A la maison j'ai pas le droit de regarder la télé, maman elle est gentille mais elle dit que la télé ça rend débile. Moi j'trouve pas. Tous les copains ils ont le droit de la regarder et le matin dans la cour de récré ils parlent que de ça.
Moi j'les écoute et je fais comme si j'avais regardé.
En fait j'ai un truc !
Je répète ce qu'ils disent et puis je regarde aussi le programme télé chez mémé.

Mémé elle a pas la télé elle est aveugle. Elle écoute tout le temps la radio, et des fois, sa voisine vient lui lire les programmes télé, pour passer le temps et pour être sympa. Moi je lui raconte ce que j'ai vu au ciné et puis aussi depuis pas longtemps, depuis noël en fait, parce que c'est là qu'on me l'a offert, j'ai un petit magnéto qui enregistre tout, alors quand je vais au ciné, discrètement j'enregistre, même que des fois on m'entend rigoler avec Camille…
 
Camille ça fait longtemps que je la connais, on est voisin. La mère à Camille elle est malade, je sais pas ce que c'est mais il paraît que c'est grave et que ça regarde pas les enfants. Moi d'un coté ça m'arrange parce que comme Camille elle est triste, et ben maman et papa ils veulent bien que j'aille au ciné avec elle pour lui changer les idées.
Camille c'est un vrai copain. L'autre jour on était morts de rire, on a vu Antony, c'est le premier de ma classe, il est con et moche ! Si, c'est vrai !
Même Camille elle le dit. Bon enfin bref, on était au Royal sur le boulevard, c'est à coté de la maison, c'est le seul cinéma où j'ai le droit d'aller parce qu'il y a pas de route à traverser, on allait voir un film … Zut !
Je sais plus comment il s'appelle…
C'était avec une actrice blonde qui roule des yeux et un grand mec qui roule des mécaniques, d'ailleurs il est tout le temps en moto dans le film, je demanderai à Camille peut être qu 'elle s'en rappelle.
Bon enfin bref, Antony il était assis deux rangs devant nous, lui il nous a pas vu, mais on a tout de suite repéré qu'il était avec une fille. Dès que la lumière s'est éteinte il a passé son bras autour de son cou. La fille on savait pas qui c'était, mais pour être avec Antony elle devait pas être très difficile. La cassette du film j'ai pas pu la donner à mémé parce qu'avec Camille on rigolait tellement qu'on n'entendait même plus le film.
Après il a essayé de l'embrasser mais finalement la fille elle était peut être pas aussi bête parce qu'elle lui a mis une de ces gifles…
 Il avait encore la marque quand il est sorti du ciné.
 
Avec Camille on trouve vraiment ça débile…

Des fois, quand il y a un couple qui est assis à coté de nous on s'amuse à faire des bruits avec la bouche, alors du coup ils sont gênés et ils osent plus s'embrasser.
Une fois même, Camille elle a pété et la fille à coté elle était toute rouge parce qu'elle croyait que c'était son amoureux.
Y'a un autre truc qu'on aime bien faire aussi c'est manger des pop-corn à coté des oreilles des gens qui sont devant nous, ça les énerve mais en général ils osent rien nous dire. Par contre quand je vais au ciné avec papa et maman c'est pas pareil, il faut être sérieux, eux ils aiment bien les films en version originale, moi je comprends rien parce que je lis pas assez vite. Mais j'aime bien ça quand même quand les gens ils parlent. C'est comme de la musique, des fois ça me berce et je m'endors, c'est maman qui me réveille. J'aime bien quand maman elle me réveille, elle me parle doucement et puis après elle me raconte le film.
 
On y va tous les dimanches au ciné, on a un abonnement, et c'est bien parce que comme ça je peux y aller quand je veux. Finalement c'est mieux que la télé parce qu'on n'est pas tout seul, et des fois les gens dans la salle ils sont plus rigolos que le film. Moi, si y'a un truc que j'aime pas c'est les films d'amours, et bien sûr Camille, c'est normal c'est une fille, elle aime bien tout ce qui est " oh mon chéri je t'aime, mais notre amour est impossible… ". C'est vrai Camille c'est mon meilleur copain mais des fois…
 
Moi j'aime bien les films policiers, les histoires à suspense, et puis c'est vrai que j'aime bien les poursuites en voitures. Je crois que si je les voyais à la télé ça serait pas pareil, là on en prend plein les yeux et plein les oreilles. J'aime bien aussi les histoires qui font peur parce que toutes les filles dans la salle elles se mettent à crier… Et après quand mémé elle écoute la cassette c'est un peu comme si elle était dans la salle.
Je connais les musiques de tous les films que j'ai vus, et des fois ils reprennent une musique d'un film et ils la remettent dans un autre. Ils s'embêtent pas. C'est plus facile comme ça, mais si moi je fais un film un jour je ferais pas comme ça…

Mémé elle est aveugle de naissance, maman elle m'a dit qu'elle avait jamais rien vu, ça doit être bizarre de rien voir. L'autre jour dans la rue j'ai voulu faire comme si je voyais pas, j'me suis pris un poteau et je me suis fait vachement mal… Mémé c'est marrant, parce qu'avec les cassettes que je lui donne elle imagine les acteurs, comment ils sont physiquement, des fois elle décrit des lieux comme si elle les voyait, moi à chaque fois je suis épaté. Il parait qu'avec ses mains elle arrive à imaginer la personne qu'elle touche, elle se fait une image d'elle dans sa tête.
Ca doit quand même être dur.
Elle a jamais vu les couleurs…
Moi j'pourrais pas être aveugle, j'aime trop aller au ciné, regarder les gens, regarder le soleil jusqu'à voir pleins de petits points blancs devant les yeux, maman elle est pas contente quand je fais ça, elle dit que ça m'abîme les yeux, mais c'est rigolo.
Aujourd'hui la mère de Camille elle est partie à l'hôpital, il paraît que ça va pas bien du tout. Moi je sais pas trop on me dit jamais rien et Camille elle aime pas parler de ça.
 
L'autre jour on a vu un film c'était bizarre, y'avait une dame qui mourrait et sa fille elle était envoyée dans une grande maison avec pleins d'enfants pas gentils du tout. La fille était très malheureuse, et puis elle a été adopté par une famille très riche et très gentille avec elle. Camille elle pleurait comme une madeleine. Moi, j'aimerais bien être adopté par une famille très riche et très gentille, mes parents j'les aime bien mais bon…
Je sais bien que c'est du cinéma et qu'c'est pas la vie mais quand même, l'autre jour au début du film y'avait écrit: ce film est inspiré d'une histoire vraie. De toute manière si c'était comme au cinéma ça serait trop facile, les méchants ils seraient toujours punis et les gentils récompensés, et moi je sais bien que c'est pas comme ça dans la vie. Et puis toutes les histoires elles se terminent bien, les pauvres deviennent riches et les riches partagent, et ça m'étonnerait que d'ici demain mes parents deviennent riches…
C'est bête parce que demain c'est mon anniversaire, et j'aimerais bien qu'ils m'offrent un appareil photo. Mais faut pas rêver, déjà que maman elle répète tout le temps qu'on a du mal à joindre les deux bouts.
L'autre fois quand je suis tombé j'ai déchiré mon pantalon qu'était tout neuf et elle était vraiment pas contente ! Moi j'trouve que c'est pas grave il était moche mon pantalon. A l'école ils m'appelaient tous Tintin. C'était un pantalon court et bouffant, c'est mémé qui me l'avait acheté mais comme elle y voit rien je soupçonne maman d'avoir choisit pour elle et maman elle est gentille mais niveau goût elle est pas très douée. C'est elle qui choisit les cravates de papa…
Enfin quoiqu'il en soit demain c'est mon anniversaire, j'ai dix ans et toutes mes dents.
Sauf une…
J'l'ai perdue il y a un mois et la petite souris m'a apporté une sucette, c'était pas très malin de sa part parce qu'après j'ai eu une carie et j'ai du aller chez le dentiste…
Dix ans c'est bien, maintenant je vais avoir deux chiffres comme ça je pourrais faire tout ce que je veux, et puis j'espère que je vais grandir un peu parce que déjà que tout le monde m'appelle Tintin…
J'aimerais bien pouvoir grandir aussi vite que dans les films, en une heure de temps le petit garçon de 5 ans devient un grand et beau garçon de 25 ans et il peut faire tout ce qu'il veut, prendre le bateau, partir à l'aventure rechercher ses parents à qui il avait été enlevé quand il était petit. Moi je sais pas qui voudrait m'enlever, maman elle dit toujours celui-là vaut mieux l'avoir en photo qu'en pension. Quand je serais grand je veux être James Bond, pas à cause des filles mais à cause de tous les gadgets qu'il a, il a une voiture qui fait hélico et bateau en même temps, ça serait super moi j'ai même pas le droit de faire du vélo.
Camille elle était triste aujourd'hui, pourtant le film c'était un Charlot. Moi j'aime bien Charlot, c'est un vieux film, à l'époque tout était en noir et blanc et il y avait pas de son,  j'imagine que pour mémé ça aurait pas été facile de vivre à cette époque déjà qu'elle y voit rien. C'était rigolo, on s'amusait à bruiter le film et le monsieur d'à coté arrêtait pas de nous faire chut et de nous regarder avec des grands yeux méchants. Faut pas exagérer quand même, on a quand même le droit de s'exprimer sur un film muet, on l'empêchait pas de comprendre les paroles.
Mais je voyais bien que Camille elle pensait à autre chose, je crois qu'avec l'histoire de sa mère elle perd la boule. Pour mon anniversaire elle m'a entraîné à la sortie du ciné, moi j'attendais qu'elle m'offre mon cadeau, elle m'a dit de fermer les yeux alors j'ai fermé les yeux et j'ai tendu la main. Mais, berkhhh, elle m'a fait un bisou sur la bouche…
C'était dégoûtant, je sais bien que c'est une fille et que les filles des fois elles sont complètement débiles mais là quand même j'attendais pas ça de la part de Camille. Elle m'a déçu. C'était pire que quand mémé elle m'a offert mon pantalon de Tintin !.
 
Aujourd'hui pendant le film la pellicule a brûlé, j'aurais bien aimé que Camille soit là, depuis qu'elle m'a embrassé on se parle plus et elle me manque, c'est pas pareil. L'autre jour j'ai voulu faire comme elle et j'ai pété dans la salle, mais ça a pas marché du tout, tout le rang de devant s'est retourné vers moi.
Pourquoi les filles elles peuvent tout faire sans qu'on leur dise jamais rien ?
Enfin…Ca changera jamais…
Quand le film il a brûlé l'image a fondu super vite. C'est pas grave parce que le film je l'avais déjà vu, mais c'est quand même dommage parce que c'est à la fin quand le héros révèle le nom du meurtrier et y'a plein de gens qui sauront jamais qui c'était le tueur. A coté de moi il y avait deux dames et elles croyaient que c'était le boulanger l'assassin. En fait pas du tout, c'était sa femme parce qu'elle était jalouse, décidément l'amour moi j'y comprends rien.
Quand je suis rentré à la maison, y'avait Camille qui était là. Elle pleurait dans les bras de maman, moi j'croyais que c'était à cause de moi et je lui ai dit que j'étais désolé que je voulais pas lui faire de la peine et que si elle voulait on irait encore au cinéma ensemble. Mais maman m'a regardé avec un regard triste, elle est jamais triste maman, et elle m'a dit que Camille était pas fâchée contre moi mais qu'elle pleurait parce que sa maman était partie. Alors là j'ai tout de suite pensé à la grande maison avec tous les méchants enfants et j'ai dit je veux pas que Camille elle parte et qu'elle soit malheureuse.
Camille part tout à l'heure, elle ira en vacances chez son oncle et sa tante le temps que son père s'occupe de trouver un appartement plus petit.
Nous, on a été une dernière fois au cinéma.
Je me rappelle plus quel film c'était, mais j'ai gardé la cassette que j'ai enregistrée.
On s'est rien dit avec Camille.
On était triste de se quitter.
On regardait le film mais je suis sûr qu'elle aussi elle pensait à autre chose. Et puis, je sais pas pourquoi, mais je lui ai pris la main, comme un amoureux, et elle, elle a posé sa tête sur mon épaule. On a plus bougé jusqu'à la fin du film. On est même resté pour la séance d'après et je lui ai fait un bisou dans le cou. C'était bien. Sur l'écran de cinéma il pleuvait et il y avait une musique triste mais que j'aime bien parce qu 'elle me rappelle Camille.
Après, Camille elle est partie.
J'pourrais plus jamais embrasser Camille.
 
Marie C